logo de l'institut

Initiatives Pour l'Inclusion
des Déficients Visuels


Accueil du site > Actualités, documentation et informations > En savoir plus sur le cadre légal et institutionnel > MDPH

MDPH

dimanche 29 novembre 2009


La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un nouveau lieu d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs familles.

Une équipe pluridisciplinaire est à l’écoute des handicapés. Elle a la responsabilité d’évaluer les situations, puis à partir du projet de vie des personnes, elle élabore un plan personnalisé de compensation.

La MDPH offre un accès unique à certains droits et prestation : carte d’invalidité, carte de priorité, prestation de compensation du handicap, allocation aux personnes handicapées, allocation d’éducation de l’enfant handicapé...

Une adresse : 1c rue Felix Le Dantec - Creac’h Gwen, 29000 Quimper

Un numéro d’appel : 02 98 90 50 50

Un courriel : contact@mdph29.fr

Un site ou vous pouvez télécharger les formulaires MDPH.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce site du Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité qui précise certains points concernant la Loi Handicap.

La compensation.

Le CNSA a travaillé sur la notion de compensation : "La compensation se définit par l’aide ou l’ensemble d’aides de toute nature apportées à une personne subissant des altérations substantielles et durables dans son état physique, intellectuel ou psychique afin d’améliorer les activités de la vie courante et de la vie sociale. Et ce, quels que soient l’âge et le facteur explicatif du besoin d’aide à l’autonomie de la personne."

Leur document est téléchargeable ci-après.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Mentions légales | Haut de page | SPIP