logo de l'institut

Initiatives Pour l'Inclusion
des Déficients Visuels


Accueil du site > Association IPIDV - Clair obscur

Association IPIDV - Clair obscur

vendredi 13 décembre 2019


L’association IPIDV est une association loi 1901. L’association emploie 50 salariés, professionnels de la déficience visuelle, qui déploient des services à destination des enfants, jeunes et adultes du département du Finistère. Ces services ont pour objet principal le travail sur l’autonomie. Pour compléter le dispositif un service accessibilité délivre des conseils sur la mise en accessibilité et propose des formations.

Notre association repose sur une double compétence, de personnes déficientes visuelles capables de dire les dispositifs qui leur sont nécessaires et de professionnels de cette déficience. La combinaison de ces deux types d’expertise est mise au service de l’inclusion des personnes dans la vie ordinaire de la cité. Nous agissons donc en accompagnement des personnes, et en appui aux dispositifs de droit commun : école, entreprises, lieux culturels...

Notre équipe de professionnels intervient sur tout le département du Finistère à partir de de Brest et de Quimper.

La newsletter de la rentrée

PDF - 300.8 ko
N°26

newsletter numero 26

Word - 56.5 ko
N°26

Newsletter numéro 26

Notre association L’association organise les 2 et 3 octobre deux journées de soutien à l’ipidv au centre de Leclerc de Landerneau. Des équipes seront présentes pour présenter l’association, les services et les clients seront sollicités pour un don de deux ou cinq euros. Nous comptons sur vous pour diffuser l’information et faire en sorte que cette opération soit un succès.

En raison de la crise sanitaire, l’association suspend l’organisation de rencontres conviviales et l’arbre de Noël pour cette année 2020.

Smail Bellahcen et Michel Gaudin ont rejoint notre conseil d’administration.

Torball Le torball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels. Il y a chez certains des envies de créer une section sur Brest. Nous aimerions donc savoir qui sont les personnes (femmes, hommes, jeunes, moins jeunes…) qui seraient intéressées par ce sport soit pour le découvrir soit pour le pratiquer, en amateur ou en compétition : 02.98.43.41.94 ou brest@ipidv.org

Les Services La rentrée est dynamique avec de nombreuses nouvelles demandes pour le savs, comme pour l’enfance.

Le protocole Covid mis en place en mai reste valable, avec le port du masque pour les interventions, le respect des gestes barrières…

Emilie CASSIN, orthoptiste remplace de Gaëdic Ollivier sur le SAVS.

Notre classe SEES sur le nord Finistère a déménagé sur le groupe scolaire Henensal à Guipavas.

Accessibilité Nous avions déposé un projet auprès du conseil départemental concernant les personnes âgées développant une DMLA ou un autre trouble visuel. Nous avons été retenus et nous allons donc pouvoir démarrer des ateliers de découverte de matériels ou autres solutions pratiques sur nos deux sites. Nous allons aussi ouvrir des sessions de formation gratuite pour les professionnels des services à domicile ainsi que pour les professionnels des Ehpad.

Toutes celles et ceux qui veulent échanger autour de l’utilisation de leur Iphone sont bienvenus à nos réunions : accessibilite@ipidv.org

Et un intéressant article sur la question de l’emploi et du handicap

Représentation des usagers à la MDPH du Finistère

PDF - 123 ko
Communiqué de Presse CAPH29

Le collectif des associations de personnes handicapées du Finistère publie un communiqué de presse pour dire que dans les conditions actuelles, les décisions sur les dossiers que présentent les personnes handicapées à la MDPH ne peuvent plus faire l’objet d’échanges constructifs et être défendus par leurs représentants.

Covid-19 Newsletter des vacances confinées.

PDF - 245.4 ko
No25
Word - 66.5 ko
No25

La 25° newsletter de l’IPIDV, avec nous l’espérons des liens et des idées intéressantes pour tous. Bonne lecture.

Coronavirus-attestation de déplacement

L’attestation de déplacement dérogatoire est maintenant accessible sur les sites officiels. Cependant cette attestation n’est pas obligatoire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles et malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité. Par contre votre accompagnateur, s’il y en a un, doit bien présenter cette attestation.

Newsletter 24, Confinement 3° semaine.

Word - 69.5 ko
No24

Newsletter-24

PDF - 241.3 ko
No24

Newsletter-24

Nous vous proposons une nouvelle newsletter spéciale "confinement" avec des liens, des idées d’activités, du culturel et un projet participatif élaboré par les éducatrices. Bonne lecture !

Affichette à monter en cas d’hospitalisation

PDF - 244.8 ko
AFFICHETTE HOSPITALISATION

A montrer à l’hopital

Nous avons produit une petite affiche, simple, que vous pouvez emmener avec vous en cas d’hospitalisation. Elle est conçue pour améliorer la communication entre vous et le personnel hospitalier.

Newsletter 23, Spéciale Coronavirus

Word - 62.5 ko
N°23

Newsletter 23 ipidv format doc

PDF - 329.9 ko
N°23

Newsletter 23 ipidv format pdf

Bonjour, en cette période de confinement, nous vous proposons une newsletter un peu particulière, avec de nombreux liens, pour garder le moral bien sur mais aussi pour des activités culturelles, sportives, éducatives ou pédagogiques.

Coronavirus : Quelques idées pour associer votre enfant à la vie quotidienne de la maison

La déficience visuelle entraine, pour votre enfant, des difficultés à appréhender l’environnement proche, à comprendre l’utilisation des ustensiles et outils du quotidien. Même s’il est jeune et pas encore autonome, il est intéressant qu’il comprenne ce qui se passe autour de lui à la maison. En le guidant lui parlant de ce que l’on fait il se familiarisera progressivement à la vie de la maison. Il sera de plus en plus curieux et intéressé, il aura également moins de peur ou d’appréhension face aux activités nouvelles. Il est possible que votre enfant montre des réticences à manipuler, toucher,… dans ce cas n’insistez pas trop et revenez une autre fois sur l’activité. Expliquer lui bien ce que vous allez faire, décrivez vos gestes, les objets. Félicitez le, il est génial ce petit !! N’hésitez pas à nous faire un retour, et à partager vos idées avec nous ! Nous avons classé les activités par secteur de la maison

Dans la cuisine : Vous pouvez l’associer à la préparation des repas : Toucher les fruits, les légumes, les aliments crus, cuits, les pâtes, le riz, définir leur qualité, lisse, doux, rugueux, humide, sec, terreux… On peut aussi sentir les aliments cuit, cru. Il est aussi possible de vérifier la température en mettant la main à une dizaine de centimètres de la source de chaleur. N’hésitez pas à toucher avant et après avoir épluché un légume pour comparer les deux situations. Ouvrir le robinet, puis laver les légumes, aller chercher la casserole elle est froide en métal, la remplir d’eau, apprendre à mettre le couvercle...

D’autres idées en cuisine : Comparer, trier les différents ustensiles, boites plastiques, pots en verre, casseroles (par taille), assiettes… Ouvrir la porte de réfrigérateur, chercher le yaourt ou autre. Qu’est- ce qu’il y a derrière la porte de ce placard ? ouvrir, fermer... Qu’est-ce qu’il y a dans ce tiroir, trier les couverts et comparer les différents modèles de cuillères, en bois, en métal, en plastique. Votre enfant peut aussi mettre la table avec vous. A la fin du repas il peut aider à nettoyer la table, à une éponge, à la presser... A la cuisine votre enfant peut aussi aider à ouvrir les emballages, comparer les textures (en carton, en plastique…). Vous pouvez aussi lui faire trier des pâtes par forme. Et on peut bien sur faire des gâteaux ensemble, utiliser un batteur électrique...

Dans la salle de bain, vous pouvez prendre du temps avec votre enfant pour l’aider à mettre le savon dans la main, se savonner, se laver les mains. Dans la baignoire, on peut jouer à transvaser de l’eau avec un verre, une bouteille, comparer les poids, vide, rempli, remplir vider... Enfin on peut comparer peigne et brosse, se brosser les cheveux, de se brosser les dents.

Dans la chambre : Explorer l’armoire, la commode, aller chercher le vêtement demandé puis on peut rier les chaussettes, les culottes chacun dans une boite. On peut aussi remettre la couette sur le lit et bien sur l’associer le au rangement des jouets...

Dans le jardin, prendre le temps d’une exploration, toucher, sentir l’herbe, les fleurs, les arbres... Arracher avec les mains de l’herbe, planter des graines...

Week-End Pré-lecture Langage et Représentation

On est fier de vous présenter un petit court métrage réalisé à l’occasion d’un W.E PLR (pré-lecture Langage et Représentation). Un W.E. avec les parents et les enfants pour des explorations sensori-motrices afin de s’approprier une histoire. Sur notre chaine Youtube.

L’ANPEA sur l’école Inclusive et l’INJA

L’Association Nationale des Parents d’enfants Aveugles et malvoyants à laquelle notre association adhère s’est positionné sur les débats en cours au sujet de la transformation de l’INJA.

PDF - 111.5 ko
ANPEA-INJA

ANPEAsurINJAetEcole-Inclusive

Ce débat c’est aussi l’occasion de revenir sur ce que nous souhaitons comme école inclusive. C’est un enjeux essentiel. Nous attendons beaucoup pour l’amélioration de la scolarisation des enfants déficients visuels. Vous le lirez, les positions de l’ANPEA sont très proches de celles que nous tenons et que vous pouvez retrouver sur ce site.

École Inclusive

De nombreuses personnes et institutions se penchent actuellement sur la question de l’école inclusive.

PDF - 332.8 ko
Ecole Inclusive

Nos réflexions sur l’école inclusive

Notre association, dont l’histoire "inclusive" est longue de plus de trente années souhaite partager quelques réflexions issues de notre pratique de terrain, de notre travail d’accompagnement médico-social auprès des enfants déficients visuels du Finistère, de leurs familles et de forts nombreux partenaires. N’hésitez pas à partager. Vous pouvez télécharger le fichier pdf joint ou si vous préférez lire l’article sur notre site.

Accessibilité

Difficile de se rendre compte des difficultés au quotidien du déplacement des personnes aveugles ou malvoyantes. Pourtant de simples et peu onéreux dispositifs peuvent être mis en place. Explication en image : cliquez dans les cadres.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Mentions légales | Haut de page | SPIP