logo de l'institut

Initiatives Pour l'Inclusion
des Déficients Visuels


Personnaliser l'affichage

L’association IPIDV est une association loi 1901. L’association emploie 50 salariés, professionnels de la déficience visuelle, qui déploient des services à destination des enfants, jeunes et adultes du département du Finistère. Ces services ont pour objet principal le travail sur l’autonomie. Pour compléter le dispositif un service accessibilité délivre des conseils sur la mise en accessibilité et propose des formations.

Notre association repose sur une double compétence, de personnes déficientes visuelles capables de dire les dispositifs qui leur sont nécessaires et de professionnels de cette déficience. La combinaison de ces deux types d’expertise est mise au service de l’inclusion des personnes dans la vie ordinaire de la cité. Nous agissons donc en accompagnement des personnes, et en appui aux dispositifs de droit commun : école, entreprises, lieux culturels...

Notre équipe de professionnels intervient sur tout le département du Finistère à partir de de Brest et de Quimper.

L’ANPEA sur l’école Inclusive et l’INJA

L’Association Nationale des Parents d’enfants Aveugles et malvoyants à laquelle notre association adhère s’est positionné sur les débats en cours au sujet de la transformation de l’INJA. Ce débat c’est l’occasion de revenir sur ce que nous souhaitons comme école inclusive. Vous le lirez, les positions de l’ANPEA sont très proches de celles que nous tenons et que vous pouvez retrouver sur ce site.

Newsletter N°19

Notre association : • L’assemblée générale de l’association aura lieu sur le site de Menez Meur, le 18 Mai. • Autre date à retenir, le 27 avril, puisque nous organisons au Relecq-Kerhuon une journée avec l’association Brest 44 qui valorise la mémoire des heures dramatiques vécues par les combattants alliés et la population Brestoise pendant l’occupation. Nous vous attendons nombreux pour découvrir les véhicules d’époque, les matériels et équipements, des objets… • Enfin un spectacle de Théâtre aura lieu à Plouescat 7 avril au profit de l’ipidv. « La salle de bain » pour tout public à partir de 12 ans.

Accès aux droits : Diverses mesures dites de simplification ont été adoptées fin 2018. La carte mobilité peut être attribuée à titre définitif, comme une RQTH. L’Allocation d’éducation d’un enfant handicapé (AEEH) peut être attribuée pour cinq ans. C’est à lire ici.

Enfance Une réflexion nationale est en cours sur les questions de scolarisation. Notre association a souhaité apporter sa contribution et son expérience sur cette question de l’école inclusive. Vous pouvez lire cette contribution sur notre site et la partager via notre Facebook. La Fédération des Aveugles de France et l’Anpea, structures dont nous sommes membres s’attachent à relayer notre message au plan national. Groupe expression usager des services Les prochaines dates sont fixées : le 1er avril sur Quimper à 14H00 pour les adultes et 17H00 pour l’enfance. Le 8 avril au Relecq-Kerhuon, mêmes horaires. Le service Access Dans le cadre de notre convention avec la mairie du Relecq-Kerhuon, la commune a sollicité l’IPIDV pour des conseils de mise en accessibilité de 9 Etablissements Recevant du Public (ERP). De l’église aux écoles en passant par la salle des fêtes Un gros chantier qui se déroule jusqu’à mi-mars.

Aides Technique Nous avons acheté de nouveaux matériels, qui sont disponibles en essai : deux loupes électroniques Exploré 8, deux loupes Exploré 5, deux loupes i-loview 7, des Lampes Led Bobby

Actualités Pour aller plus loin sur l’école inclusive vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère.

École Inclusive

De nombreuses personnes et institutions se penchent actuellement sur la question de l’école inclusive.

PDF - 332.8 ko
Ecole Inclusive

Nos réflexions sur l’école inclusive

Notre association, dont l’histoire "inclusive" est longue de plus de trente années souhaite partager quelques réflexions issues de notre pratique de terrain, de notre travail d’accompagnement médico-social auprès des enfants déficients visuels du Finistère, de leurs familles et de forts nombreux partenaires. N’hésitez pas à partager. Vous pouvez télécharger le fichier pdf joint ou si vous préférez lire l’article sur notre site.

Accessibilité

Difficile de se rendre compte des difficultés au quotidien du déplacement des personnes aveugles ou malvoyantes. Pourtant de simples et peu onéreux dispositifs peuvent être mis en place. Explication en image : cliquez dans les cadres.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Mentions légales | Haut de page | SPIP