logo de l'institut

Initiatives Pour l'Inclusion
des Déficients Visuels


Accueil du site > Association > Vie associative

Vie associative

jeudi 25 octobre 2007


Les membres du Conseil d’Administration, ainsi que les adhérents participent, au titre de l’IPIDV, à la représentation des déficients visuels dans les différents dispositifs prévus (Collectif, CDCPH, MDPH, Commissions d’Accessibilités).

Représentation auprès du collectif des associations des personnes handicapées du Finistère.

Le collectif est une association à laquelle adhèrent à ce jour une quarantaine d’associations représentants tous les handicaps. C’est l’interlocuteur, légitimé par les pouvoirs publics du département, pour toute question concernant le handicap tant en matière d’application des textes législatifs que dans l’émergence des besoins et la construction des reponses à apporter à ce public. L’association IPIDV, par le biais de Mr B. Quellec y assure la Présidence depuis 2004.

Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH).

Ce dispositif est une déclinaison du Comité National, il est sous la double Présidence du Préfet et du Président du Conseil Général. La Vice-Présidence a été confiée à un représentant associatif : Mr B. Quellec en qualité de repésentant de l’IPIDV et Président du collectif. Le CDCPH est un observatoire des dispositifs départementaux en faveur des personnes handicapées. Il rend un rapport annuel de ces constatations à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Représentation auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

La MDPH du Finistère, par volonté du Conseil Général, a été mise en place au premier janvier 2006. Le tissus associatif y est largement représenté. A la COMission EXécutive (COMEX), sur 28 représentants, 7 sont issus du milieu associatif, dont Mr B. Quellec, administrateur de l’IPIDV, qui siège aussi au bureau de la COMEX. Mme Regine Delannoy, Présidente de l’IPIDV est membre de la Comission des Droits et de l’Autonomie (CDA), qui remplace la CDES (Comission Departement de l’education Specialisée) et la COTOREP (Comission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel). 21 membres composent cette CDA, dont 7 associatifs.

La loi du 11 février 2005 prévoit la création obligatoire de Commissions d’Accessibilité dans toutes les communes de plus de 5.000 habitants. Mme M. Poupon, administratrice de l’IPIDV siège à la Commission d’Accessibilité de Douarnenez. Elle est aussi membre de la Sous Commission d’Accessibilité départementale, qui est gérée par la Direction Départementale de l’Equipement (DDE). Cette instance accorde des agréments d’ouverture aux établissements recevant du public.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Mentions légales | Haut de page | SPIP