logo de l'institut

Initiatives Pour l'Inclusion
des Déficients Visuels


Accueil du site > Nos services

Nos services

Dernier ajout : 16 octobre 2012.

Les services de l’IPIDV sont disponibles sur tout le département du Finistère, à partir de Brest et de Quimper. Pour pouvoir bénéficier du service enfance, il faut passer par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), c’est elle qui délivre une décision d’orientation vers nos propres services. Les plus jeunes (moins de trois ans) benéficient d’un Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP). Les enfants plus âgés intègrent le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS). Enfin la Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés (SEES) est une classe spécialisée, à mi-temps, pour les enfants ayant besoin d’un soutien pédagogique important.

Le service adulte est mobilisable, directement, par les personnes aveugles ou malvoyantes, c’est à dire disposant d’une vision du meilleur oeil corrigée inférieure à 4/10°. Son champs d’intervention est celui de l’aide sociale, c’est un SAVS : Service d’Accompagnement à la Vie Sociale.

Le service transcription est mobilisable par ces deux services.

Le développement sensoriel est un axe de travail essentiel du service enfance. Développer les autres sens, c’est permettre à un enfant de grandir, d’acquérir de l’autonomie.


Articles de cette rubrique


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Mentions légales | Haut de page | SPIP