logo de l'institut

Initiatives Pour l'Inclusion
des Déficients Visuels


Accueil du site > Les déficiences visuelles > Définitions

Définitions

mardi 29 mai 2007


En France, il existe des définitions légales précises conditionnant l’attribution d’aides financières et l’indemnisation consécutive à des accidents.

La Cécité pratique : elle est reconnue lorsque l’acuité visuelle de loin du meilleur œil est inférieure à 1/20e ou lorsque le déficit du champ visuel dépasse 20 degrés de chaque côté.

L’Amblyopie bilatérale est un état de malvoyance ; sa définition légale est celle d’une acuité visuelle comprise entre 4 / 10e et 1 / 20e pour le meilleur œil après correction. Outre l’acuité visuelle de loin, il faut prendre en compte l’acuité visuelle de près (pour la lecture, l’écriture…..), l’étendue du champ visuel, la perception des couleurs, la gêne à la lumière...

Le terme cécité

vient du mot latin « caecus », qui veut dire aveugle. La cécité est donc « l´état d´une personne aveugle ». L´aveugle, au sens strict, est celui qui est privé de ses yeux (ab oculis), celui qui est privé de la vue. Or, à ce sens strict de privation totale, on fait correspondre une privation partielle. Dans le sens réglementaire français, la cécité commence dès que l´acuité est inférieure à 1/20. Il peut donc aussi bien s´agir de sujets aveugles, au sens strict (sujets n´ayant aucune perception visuelle), que de sujets ne pouvant être considérés ni comme des aveugles, car ils ont une acuité chiffrable et un potentiel visuel, ni comme des malvoyants, car cette acuité est inférieure à 1/20.

Il est intéressant de remarquer que cette ambiguïté fondamentale, contenue dans le terme de cécité, existe tant au niveau réglementaire qu’au niveau social. Toute personne, si elle n´est pas particulièrement avertie en matière de déficience visuelle, utilise les termes « cécité » et « aveugle » au maximum de leur ambiguïté. Pour le grand public, les notions de malvoyance ou d´amblyopie sont des notions peu connues. Pour un grand nombre de personnes on est voyant ou l´on est aveugle, et si l´on est aveugle cela veut dire que l´on est un handicapé de la vue, sans que la nature et la gravité de la déficience et du handicap soient clairement définies.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Mentions légales | Haut de page | SPIP