logo de l'institut

Initiatives Pour l'Inclusion
des Déficients Visuels


Accueil du site > Actualités, documentation et informations > Actualité Télé

Actualité Télé

Dernier ajout : 8 décembre 2009.

« A VOUS DE VOIR »

« Mais qu’est-ce que c’est que ce CIRQUE ?!  »

Diffusion (hertzienne) : le lundi 4 octobre 2010 à 8h30 sur France 5 Rediffusion (câble et satellite, ADSL et TNT) : le samedi 9 octobre 2010 à 22h30

Format : 26’ Production : bleu Krystal media – Philippe Muller Avec la participation de France Télévisions Réalisation : Christine Stromboni

A raison d’un documentaire, le premier lundi de chaque mois et d’une rediffusion le samedi qui suit, l’émission "A vous de voir" a pour ambition de faire découvrir au public voyant, la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants. Elle a aussi pour objectif de donner à ces derniers des informations utiles pour une meilleure insertion dans la société, de favoriser leur développement personnel et de toucher particulièrement les personnes isolées.

Quel enfant n’a pas rêvé, en assistant un jour à un spectacle de cirque, de se métamorphoser en clown ou jongleur ?… Chaque été, depuis 5 ans, le centre d’art graphique de la Métairie Bruyère, dans l’Yonne, organise avec son association « Aux quatre vents de l’art » des stages d’initiation au cirque qui rassemblent une centaine d’élèves, âgés de 7 à 14 ans. Cette année, 5 enfants déficients visuels ont franchi les portes d’un monde impossible à espérer. Clément, Samuel, Théo et Jean-Baptiste avaient déjà participé au stage l’an dernier, pour Mathis en revanche, c’est une grande première. Durant 15 jours, la vie des familles s’organise autour des activités du cirque Michellety. Chaque matin, les stagiaires ont rendez vous sous le chapiteau géant pour évoluer dans les ateliers animés par les artistes. Après s’être essayé au jonglage, au rola rola, au fil de fer et au trapèze, les enfants ont choisi ce qui leur convient le mieux et se lancent dans la préparation de leurs numéros. En effet, ils donneront, à la fin, une grande représentation sous le chapiteau de 600 places...Ce qui n’était qu’un rêve devient alors réalité…

Avec la participation du : Centre National du Cinéma et de l’Image Animée. Avec le soutien de : l’Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants et de la Fédération des Aveugles de France.


Articles de cette rubrique


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Mentions légales | Haut de page | SPIP